mercredi 15 février 2012

Les Cubains dépenses

Victorinox à la Havane, Cuba

Situé au coeur du quartier de la Havane, un prestigieux coutelier suisse Victorinox ferait de bonnes affaires sur ses chiffres de vente après seulement 14 mois d'exploitation. Malgré le doute qui planait au-dessus du projet, voilà qu'un employé déclarait à La Presse française que pas seulement les touristes mais les cubains propriétaires achetaient également ces produits dispendieux et bien au-dessus des moyens de la moyenne des Cubains dont le salaire mensuel est évalué à 18.00$/mois.






L'économie Cubaine se porte bien selon des chiffres officiels. L'épargne continue de croître. Ils ont enregistré pour 2010 des revenus de 39,5 milliards de pesos et des dépenses d'un peu plus de 39,6 milliards.
Une des explications provient de l'assouplissement des conditions de voyage à Cuba des américano-cubains décidé par le président américain Barack Obama. Près de 400 000 d'entre-eux ont séjournés à Cuba au courant de l'année.
Les Cubains, en 2011 sont devenus le deuxième groupes de touristes en ordre d'importance dans leur pays, derrière les Canadiens. Environ trois millions de Cubains ont séjournés dans des hôtels, dont 100.000 d'entre-eux dans des cinq étoiles où la chambre coûte dix fois le salaire mensuel.
Après cinq décennies de promotion de l'égalité sociale, On assiste à une  redistribution de la richesse. Cuba sort lentement de son isolement économique. Les réformes entreprises par le président Raul Castro ont ouvert de nouvelles avenues sur le plan économique :  Libéralisation de la vente des matériaux de constructions, subventions à la construction, crédit bancaire, possibilité de vendre leurs biens personnels propriétés et automobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue !