lundi 13 février 2012

Les bienfaits du froid

Engoncés dans nos manteaux, prêts à dégainer bonnets et écharpes, nous fuyons le froid. Or, ses vertus sont multiples quand on sait comment l’accueillir.

« Le froid nous veut du bien », assure Solenn, qui affronte les basses températures uniquement vêtue d’un léger blouson de toile. Difficile à croire pour ceux qui ont traversé l’enfance bercés par les « Couvre-toi, tu vas tomber malade ». Comme si le froid représentait un risque à ne jamais prendre. À force de l’avoir entendu de nos parents et de l’avoir répété à nos enfants – « les éloignant de leur ressenti instinctif », déplore Anne-Marie Filliozat, psychanalyste,psychosomaticienne et auteure, avec Gérard Guasch d’Aide-toi, ton corps t’aidera (Albin Michel, 2006) –, cette mise en garde a fini par nous convaincre de notre incapacité à nous adapter aux variations de température. Et d’ajouter : « Les mots, les croyances, la représentation mentale agissent sur le corps. Cela fait de nous des frileux au sens global du terme. » Il suffit de s’observer en hiver : cou enfoncé, tête baissée, corps contracté… Une posture qui amplifie la sensation de froid.

Trois minutes à - 140 °C

Apprécié par les uns, craint par les autres, l'hiver, tout semble se figer ! Qu'éveille en vous le froid hivernal ? Faites le test : Aimez-vous le froid ?






« Le froid provoque une vasoconstriction – le diamètre des vaisseaux diminue – suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation – les vaisseaux se dilatent – avec une augmentation du débit sanguin. Résultats : la microcirculation est stimulée, les cellules sont correctement nourries et drainées, ce qui permet aux organes d’être bien alimentés, explique le docteur Philippe Blanchemaison, angiologue et phlébologue, adepte de la nage en hiver. En agissant sur la circulation, le froid prévient, par exemple, l’apparition de varices et freine la chute des cheveux. » Il libère aussi des endorphines – d’où une diminution de la douleur, du stress, et un sentiment euphorique – et augmente les lymphocytes, cellules de l’immunité. « Il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule nos défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur », confirme Christophe Hausswirth, chercheur à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). La thérapie par le froid, ou cryothérapie, intéresse de plus en plus la médecine. La dernière variante est la cryothérapie corps entier (CCE). Cette technique, consistant à exposer un patient à des températures comprises entre - 110 °C et - 140 °C pendant trois minutes, permet de soulager les douleurs corporelles, en agissant comme un stimulateur psychique. Le froid peut être notre allié, si nous le décidons. « Ce prérequis est essentiel pour préparer notre organisme à réagir positivement », précise Anne-Marie Filliozat, qui conseille d’opérer progressivement, la modification chaud-froid trop brutale pouvant provoquer un stress majeur. Une inquiétude que tempère Philippe Blanchemaison : « Le corps a suffisamment de garde-fous. » Stimulateur du métabolisme, le froid régénère le corps et l’esprit.

Lire la suite sur psychologies.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue !