vendredi 23 mars 2012

Records de température au Québec



Les canicules printanières que nous avons connu au Québec ces derniers jours, donnait l'impression d'être en été, pour le plus grand bonheur des québécois! Pour un mois de mars, plusieurs jours consécutifs de température oscillante entre 20 et 26 degrés celcius c'est du jamais vu !





Photo: Sylvain Mayer

lundi 19 mars 2012

El salto angel

La plus haute chute du monde



Du haut de ses 979 mètres de dénivelé, El Salto Angel Vénézuella

mercredi 14 mars 2012

Avant de manger ses prises...

La pêche sportive au Québec


Plusieurs Québécois s'adonnent à ce sport chaque année et aiment déguster leurs prises de la journée en famille ou entre amis. Le poisson frais issu de sa propre prise est un grand festin mais pas infaillible d'intoxication potentielle. C'est pourquoi il est important de bien connaître les contaminants et les recommandations de consommation avant de les manger.

 

La contamination mercurielle des poissons varie en fonction de plusieurs facteurs : espèce, âge et lieu.


  • Les espèces piscivores, c'est-à-dire celles qui se nourrissent d'autres poissons, tels le brochet, le doré, le maskinongé, etc., sont les plus contaminées;
  • pour une même espèce, les gros spécimens contiennent généralement une plus grande concentration de mercure que les petits;
  • la mise en eau de réservoirs crée une augmentation de la teneur en mercure dans les poissons.

Selon l'espèce, la taille ou l'endroit de capture, on peut retrouver dans la chair du poisson des substances telles que le mercure, les biphényles polychlorés (BPC), le DDT, l'hexachlorobenzène (HCB), la dieldrine, les dioxines et les furannes. Une partie de la pollution mercurielle et la totalité de la pollution par les organochlorés (BPC, DDT, HCB, dieldrine) proviennent des activités humaines (agricoles, industrielles, etc.). Des dioxines et furannes ont été détectés dans les poissons capturés en aval d'usines de pâtes et papiers utilisant le procédé de blanchiment au chlore.

 

Règles de consommation du poisson


2 repas par mois pour le doré, brochet, achigan, maskinongé, touladie(truite grise)
4 repas par mois, barbotte, crapet, esturgeon, lotte, meunier, perchaude, thon, espadon, requin.
Sans restriction :
Poissons d’eau douce : grand corégone, omble de fontaine, autres truites.
Espèces anadromes : éperlan arc-en-ciel, saumon atlantique, poulamon atlantique, alose savoureuse.
Espèces marines : morue, flétan, sole, plie, thon pâle en conserve...
Poissons d’élevage : saumon, truite.

Ces règles s'appliquent à une consommation fréquente et régulière des espèces de poissons plus propices à la contamination. Elles sont valables dans la plupart des cas sauf avis contraire de la santé publique.



Sources:
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/fb143c75e0c27b69852566aa0064b01c/040206bf90064cdf85256816006305a8?OpenDocument
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2007/07-229-01F.pdf
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/guide/complement.htm#sante-canada




 


lundi 12 mars 2012

Enfilez vos espadrilles

Le printemps s'invite...


Descendez de vos tapis roulants et vélos stationnaires pour aller prendre de l'air!
La marche et la course à pied sont les sports les moins chers. Il faut tout de même idéalement, investir dans une bonne paire d'espadrille et c’est parti !


La course à pied, au début on est pas fou, on s'essouffle vite, on respire mal. On commence à courir 5 minutes et petit à petit, on s’habitue, on progresse, on développe des techniques personnelles et on commence à aimer ça! On court un peu plus longtemps chaque fois, on souffre moins, on se vide la tête, on se sent plus léger et plus en forme.

Privilégiez vos marches ou jogging dans les parcs, sentiers pédestres ou en forêt, vous en profiterai pour régénérer votre esprit en même temps que votre corps. Privilégiez aussi si vous le pouvez, l'asphalte au béton surtout pour la course à pieds, moins dur sur les genoux. Pour ceux qui ont la chance d'avoir des sentiers de criblure tapée c'est encore mieux.

Vous devriez toujours prendre quelques minutes avant le départ pour étirer vos muscles, cela les réchauffent et les protègent durant l'activité et vous ressentirez moins de maux le lendemain surtout si vous avez poussé votre entraînement.

Bon début de saison !

jeudi 8 mars 2012

Pinterest

Connaissez-vous le petit dernier des réseaux sociaux ?


Né en 2010...
Une banque d'idées à partager, sur un babillard numérique !
Dans le monde des réseaux sociaux tous les regards se tournent aujourd'hui vers Pinterest. Déjà très tendance surtout auprès de femmes, Pinterest vise à épingler des images  pour partage de photos stylisées de mode, de cuisines, d'images drôles, de vidéos qui ont de l'intérêts pour la personne. Simple d'utilisation, sans publicité et esthétiquement intéressant, Pinterest impose d'être "invité" par un initié pour ouvrir ses portes. Le scrapbooking numérique géant a déjà séduit près de 13,7 millions de visiteurs uniques dans le monde, en janvier 2012, selon comScore.



Nos anciens babillards pourraient désormais se voir complètement transformés




Facebook au premier rang

Réseaux sociaux

 

Le temps que passe en moyenne les visiteurs par mois sur chacun des réseaux sociaux :


- Facebook : 405 minutes par visiteur
- Tumblr : 89 mn par visiteur
- Pinterest : 89 mn par visiteur
- Twitter : 21 mn par visiteur
- Linked : in 17 mn par visiteur
- myspace : 8 mn par visiteur
- Google + : 3 mn par visiteur


mercredi 7 mars 2012

Patinoires extérieures

Au Canada, plus pour longtemps


Les patinoires extérieures sont amenées à disparaîtrent complètement de nos paysages Canadien,  d'ici 2050 !




Une étude des universités McGill et Concordia de Montréal ont étudiés les données météorologiques de 1951 à 2005 dans 142 stations du pays. Le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir dans nos activités et mode de vie Nord Américain. Le nombre de journées suffisament froide pour les glaces extérieures diminues chaque année.

Le canal Rideau à Ottawa cité en exemple comme étant la pire saison en 10 ans avec seulement 28 jours d'ouvertures aux patineurs.


samedi 3 mars 2012

Festival international du film pour enfant

Le FIFEM


Quinzième années du festival prend son envol ce samedi 3 mars au dimanche 11 mars, pendant la semaine de relâche, Toutes les représentations se feront au cinéma Beaubien dans le quartier Rosemont. Plus de 60 films venus de 23 pays sont au programme. Des films québécois sont également à la programmation.
Joël Legendre, parrain du festival insiste sur l'importance de faire découvrir un cinéma différent aux enfants. «Cet événement permet aux parents d'apporter une diversité culturelle, a-t-il expliqué. Le cinéma américain est très présent au Québec, mais d'autres visions existent, avec une autre approche, d'autres formes de dessins ou de narration. Je crois à l'intérêt que peuvent développer les enfants pour d'autres formes de cinéma.»
                    Programmation du FIFEM




Bon cinéma !

vendredi 2 mars 2012

Amateurs de Surf ?

Ou amateurs de vagues ! 


Vous allez en avoir plein les yeux avec les superbes images que j'ai trouvé.
Je l'ai est disons emprunté à un autre blog en passant ! :))
Elle sont vraiment trop belles !